vendredi 9 décembre 2016

Règle n° 2 Savoir écouter

Savoir écouter.

Notre monde est régi par l'image, l'instantanéité, le zapping. Personne n'écoute plus personne, alors celui qui sait écouter possède une grande richesse .

Je vais vous expliquer la complexité de la communication entre les êtres.

Le cerveau humain, merveille de la création ou de l'évolution, plus gros organe sexuel chez l'homme fonctionne en interconnectant trois systèmes très différents. Imaginez trois cercles concentriques :

Le cortical, siège de l'intelligence humaine, fort de ses milliards de neurones câblés en arborescence se reconfigurant sans cesse, serait le plus petit cercle emprisonné par les deux autres cercles.

Le limbique, siège de l'émotionnel serait le cercle du milieu.

Le reptilien, gérant les besoins primaires serait le cercle extérieur qui enferme les deux autres. Ce dernier se comporte en tyran, prioritaire il prend le contrôle de l'ensemble des systèmes en cas d'urgence. Contrairement au cortical il agit en binaire ouvert-fermé, 0-1, oui-non.
Le problème réside dans la réalité suivante:  si deux intelligences corticales veulent communiquer elles doivent obligatoirement passer chacune par le filtre de son limbique émotionnel et celui de son reptilien primaire, vous imaginez le boulot et la raison des incompréhensions.

Pour dire les choses plus simplement, même si votre interlocuteur est le plus intelligent de la terre, une envie pressante de faire pipi ou une sensation d'hostilité, même imaginaire  bloquera votre faculté d'écoute.

Autre problème, nous avons tous trois manières d'être perçus :
- comme on se voit
- comme les autres nous voient
- comme l'on croit que les autres nous voient. Notre comportement, donc notre façon de communiquer, instinctivement, est dictée par la manière dont on croit que les autres nous voient.

Autre problème chacun d'entre nous est un univers dans lequel les mots, les concepts n'ont pas toujours la même signification

Alors si vous voulez écouter ou être entendu
1- Ne préjugez pas de la manière dont votre interlocuteur vous juge, soyez vous-même, ce qui n'est pas simple , ne vous demandez pas ce qu'il pense de vous, en vous interrogeant vous n'écoutez déjà plus et vous passez peut-être à côté d'une information cruciale pour vous.
2- Rendez accessible le cerveau cortical de votre vis à vis après avoir apprivoisé son cerveau reptilien et son limbique en émettant trois types de signaux comportementaux : je ne représente aucun danger pour vous, j'ai du plaisir à discuter avec vous, j'ai de l'affection pour vous.
3- Vérifiez que vous êtes bien en phase avec la compréhension

 Il n'est pas impossible que vous pensiez que je suis très chiant et bien compliqué dans ma tête, en fait  la connaissance bien intégrée de ce qui vient d'être dit vous permettra d'être celui ou celle avec qui on a plaisir à discuter, discussion créatrice de richesses de toutes natures.

Bon allez je vous laisse regarder Koh  Lanta .

Aucun commentaire: