jeudi 22 décembre 2016

Tu ne tueras pas ... ou alors juste ceux qui ne pensent pas comme toi !



La genèse… selon le vieil Henri.

Il était une fois dans un lieu inconnu un point que l'on présume minuscule et très chaud. Il y a treize milliards huit cents millions d'années, à un ou deux jours près, cette singularité atteignit une telle température qu'un beau jour elle fit " bang " et devint énorme, c'est pourquoi on l'appela le Big Bang. Si ce n'est pas tout à fait vrai c'est bien trouvé .
Ne zappez pas, la suite va vous divertir !
 Cette pure énergie devint antimatière et matière qui se détruisaient mutuellement en une grande explosion à chaque rencontre, heureusement la matière gagna la bataille grâce aux neutrinos. D'abord particules simples elle s'organisa en atomes, molécules, gaz, trous noirs, étoiles qui forgèrent les éléments lourds constitutifs de toutes choses, galaxies, amas, supers amas. L'univers était né.
 Bien plus tard dans un coin reculé de cet univers, aux confins de la banlieue tranquille d'une petite galaxie une étoile s'alluma, les gaz et la poussière non utilisés par l'étoile s'agrégèrent sous l'effet de la gravité et formèrent des planètes.
 Sur une des planètes un phénomène étrange que l'on nomma  la vie émergea de l'inanimé puis tout alla très vite. Il y eut des êtres unicellulaires, des organismes pluricellulaires, végétaux, animaux et soudain, sans doute issue d'une aberration génétique, surgit une espèce surprenante douée d'intelligence et de conscience.
Les membres de cette race avaient une vie très brève, 100 ans pour les plus chanceux, un battement de cil au regard du temps cosmologique. On pourrait  penser qu'ils profitaient raisonnablement et intensément de chaque moment de cette courte existence, c'était mal les connaître,  la mort les terrifiait ils voulurent la nier, où tout au moins l'exorciser.
Ils imaginèrent donc qu'ils avaient été créés par un être supérieur particulièrement sadique qui passait son temps à les observer, comptabilisait et jugeait leurs actions pour distribuer des récompenses après leur mort : la vie éternelle dans un lieu idyllique le paradis, ou infliger des punitions : la vie éternelle en enfer lieu de tourments.
Comme ils ne parlaient pas tous la même langue puisqu' issus de contrées éloignées  ils donnèrent à l'être supérieur des noms différents, exprimant pourtant le même concept : Dieu, Allah, Jehova, Yahvé, Vishnou, Osiris, Râ, Aton, Quetzalcóatl, Viracocha,  grand Manitou ou autres, conçurent des rituels bizarres pour le vénérer ou l'apprivoiser, inventèrent des interdits sexuels, vestimentaires, alimentaires ou des obligations qui donnèrent du pouvoir à quelques uns d'entre eux et pourrirent l'existence des autres. Certains se laissèrent pousser la barbe, d'autres se rasèrent la tête, portèrent un chapeau, un turban, se tatouèrent l'épiderme ou se percèrent la peau, ils s'habillèrent en noir, en blanc, en orange ou restèrent presque nus.
 Chacun d'eux considérant que sa manière de rendre grâce à l'être suprême était excellente et celle des autres exécrable ils commencèrent à s'entretuer en son nom, bien qu'il fut décrit par leurs livres sacrés comme bon et miséricordieux et leur ait donné comme premier commandement : Tu ne tueras point ! Curieusement il les laissa faire.
  Ne pouvant assumer la responsabilité de leur méchanceté ils inventèrent une entité censée être la cause de leur comportement meurtrier et là pour une fois ils furent en accord sur son nom : Satan. Ils décrétèrent que toutes leurs saloperies étaient téléguidées par ce diable, bouc émissaire bien commode.
C'est pourquoi depuis, en se traitant d'hérétiques ou de mécréants les hommes s'assassinent, philosophie bizarre et curieuse façon de rendre grâce au créateur en détruisant  ses créatures.

Ainsi sont-ils !


Aucun commentaire: