jeudi 28 juin 2018

Les Tribulations d'un Lyonnais en Provence. Histoire n°14


 
 
 

 

La fourmi de L'Estérel

 
En ballade dans l'Esterel, je fus pris d'un besoin pressant que j'allai soulager contre un arbre. Après quelques secondes, je me rendis compte que j'arrosais par hasard une grosse fourmi  passant là malencontreusement, elle s'empressa de se soustraire à ma douche involontaire pour retourner au labeur.

La fourmi n'est pas joueuse.
                                                

   Lors de sa venue au monde la probabilité qu'avait ce petit hyménoptère de croiser un jour ma route et de subir par ma faute ce léger désagrément était sans doute proche de zéro mais pas nulle puisque ceci s'est réalisé.
 Il me vient un vertige à l'idée de penser que les quelques secondes passées à observer ce fait suffiront à modifier irrémédiablement mon existence en m'évitant peut-être d'être percuté par un véhicule fou dans l'avenir ou au contraire causeront mon anéantissement, minuscule cause énorme effet, parfois un dixième de seconde fait toute la différence entre la vie et la mort.

Je me suis alors demandé si notre rencontre était fortuite où si elle relevait d'une fatalité que l'on pourrait appeler : La Destinée.
 Vous allez penser que j'ai du temps à perdre, mais un peu de réflexion philosophique par les temps qui courent nous changera des flatulences verbales des intellectuels de la télé réalité.

 Voici les résultats de mes cogitations, plus profondes qu'elles n'en n'ont l'air.
 
 
----------
 

Dans la mythologie grecque (les Grecs ont tout inventé avant de faire faillite) les Moires, appelées Parques chez les Latins qui ne se gênaient pas pour copier, étaient les trois divinités chargées de mesurer la vie des hommes écrite par avance. La première fabriquait le fil de la vie, la seconde déroulait ce fil et la troisième le tranchait avec ses ciseaux.

   On peut concevoir et admettre le fait suivant : les mêmes raisons produisant les mêmes résultats la vie d'un individu suit à peu près une voie libre que sa génétique, son inné, ses acquis, ses qualités, ses défauts, son environnement et ses choix lui tracent si aucun évènement extérieur grave ne se met en travers de sa route.

   Par contre, de nos jours mais rejoignant ainsi nos antiques ancêtres, beaucoup de gens croient encore dur comme fer au destin préconçu c'est à dire à une existence déjà organisée, manipulée par une entité supérieure et cheminant de façon inéluctable.

   Essayons de comprendre si ce concept de prédestination forgée par les anges gardiens très à la mode, les saints, les dieux ou tout autre esprit dominateur pourrait fonctionner et comment.

   Pour vous donner un ordre de grandeur de l'unité de mesure que nous allons employer, sachez qu'il faut à peu près 31 ans pour compter de 0 à un milliard à raison d'un chiffre par seconde, sans dormir, sans manger, sans boire.

   Des supers amas de galaxies s'éloignant les unes des autres à plus de 200 kms/seconde entraînées par l'expansion croissante de l'univers, comptant chacune des milliards d'étoiles promenant dans leur sillage des milliards de planètes abritant vraisemblablement un nombre incommensurable d'êtres vivants peuplent l'univers et parmi ce nombre hallucinant d'existences VOUS ETES UNIQUE, il n'y a jamais eu et il n'y aura plus jamais d'être totalement similaire à vous, c'est dingue non ?

   Revenons sur terre. Comme chacun des sept milliards d'humains vivants sur notre minuscule planète, vous êtes l'aboutissement d'une chaîne ininterrompue de millions d'aïeux et d'un nombre inimaginable et astronomique de circonstances qui font que vous êtes aujourd'hui cet être irremplaçable en train de lire mes élucubrations.

 La moindre divergence dans un seul évènement du passé aurait pu entraîner votre inexistence, ou la mienne, prenons quelques exemples :

 

 - Ponce Pilate libère Jésus arrêté par le Sanhedrin, le Romain nargue ainsi Caïphe le grand prêtre et montre qui est le Boss. Le Nazaréen n'est pas crucifié.
 Echaudé par l'aventure il rentre dans son village, épouse Marie Madeleine, s'associe avec Judas le plus intelligent et le plus affairiste de ses disciples ( on dit du mal de Judas pourtant il avait d'excellentes fréquentations) reprend l'entreprise de son père, devient un charpentier prospère, ne rencontre pas Paul sur le chemin de Damas.
 Que serait le monde aujourd'hui sans le formidable apport intellectuel et humaniste du christianisme ?
A contrario il faut reconnaître aussi qu'on n'aurait pas eu les guerres de religion ni les croisades qui nous sont encore reprochées de nos jours par nos amis arabes mais on ne peut pas gagner sur tous les tableaux et nous aurions sûrement trouvé d'autres bonnes raisons de nous entretuer !

 
 - Waterloo. Si Grouchy était arrivé avant Blücher Napoléon gagnait la bataille, le monde serait peut-être aujourd'hui totalement différent, quoique, seul contre toute l'Europe coalisée il aurait perdu un jour ou l'autre.

 

 - Le 14 mai 1610 François Ravaillac, de sa propre initiative ou manœuvré  par de hauts personnages, poignarde Henri IV qui s'apprête à partir en guerre contre l'Espagne. Imaginons le régicide arrêté in-extremis par un garde, où se trompant de cible dans le carrosse immobilisé par un embouteillage rue de la Ferronnerie à Paris, le Roi ne meurt pas, déclenche le conflit dans lequel un de vos ancêtres est tué, vous ne naissez jamais, vous ne lisez pas cette œuvre magistrale ( ah, la modestie de l'auteur !)  ce qui est dommage.

 
 Il faudrait donc que quelqu'un, peut être un Dieu particulièrement cynique et manipulateur, ait conçu une machinerie extraordinairement complexe organisant à chaque seconde des myriades d'interactions entre tous les êtres pour aboutir à vous.

  Dans notre dernier exemple ce grand manitou machiavélique aurait mis sciemment en relation au cours des millénaires précédents les aïeux successifs maternels et paternels qui donnèrent naissance au père et la mère de Ravaillac pour que celui-ci existe un jour, tue le roi et évite à votre ancêtre de mourir à la guerre pour que vous puissiez naître et que le monde soit exactement ce qu'il est parmi la multitude des possibles, vous imaginez le boulot ?

   Les lois de la physique quantique et de la conservation de l'énergie sont alors incontournables, pourquoi une telle débauche de moyens alors que le hasard fait aussi bien le travail et gratuitement, sans dépense thermodynamique ? Qu'importe à l'univers que vous viviez ou non, que vous rencontriez ou non telle personne ou une autre, que vous soyez riche ou pauvre, face au Cosmos nous ne sommes pas plus importants que la fourmi de l'Estérel.

   Les dinosaures dominent la terre pendant des millions d'années puis disparaissent en ne laissant que quelques ossements, des civilisations se développent et meurent en abandonnant quelques pierres entassées les unes sur les autres, les humains naissent, aiment, souffrent, persécutent leurs contemporains, font trois petits tours puis s'en vont pendant que les planètes orbitent inlassablement autour du soleil qui brille indifférent jusqu'à l'anéantissement final.

   Notre vie paraissant être plus dépendante de nos choix que d'hypothétiques maîtres de notre destinée, un autre débat consisterait à montrer que si nous avons la liberté de prendre telle ou telle décision  celle-ci est singulièrement réduite par le poids de notre éducation, entourage, culture, religion, peut-être n'avons-nous que l'illusion de cette liberté ?

   Pour l'instant, force est de constater que, sauf à penser que la mécanique implacable et follement complexe de la fatalité s'applique à chaque être vivant de l'univers il existe des rencontres aléatoires donc non programmées qui sont un carrefour où se télescopent inopinément des existences qui n'étaient pas destinées à se connaître telles que la mienne et celle de la petite fourmi !
 

----------
 

Je parlais de cela à mon voisin après le repas. En buvant son café à l'ombre de sa glycine, il a soulevé sa casquette à carreaux, s'est gratté la tête et m'a dit :

- Et si  Hasard était le mot derrière lequel Dieu se cache pour intervenir incognito ?

Il a rajouté:

- C'est bien beau tout ça mais tu ne te rends pas compte des problèmes que tu me causes avec ta philosophie de comptoir .
 Déjà la difficulté pour un retraité c'est avoir une bonne synchronisation tu le sais bien, quand on se lève trop tard on se met en retard pour se coucher l'après-midi, si en plus tu m'embrouilles les idées tu fais obstacle à l'accomplissement de mon destin, écrit sans doute pour moi depuis l'aube des temps… ma sieste.         

Un peu fâché de la légèreté avec laquelle il traitait mes pensées profondes, avant de lui tourner le dos je lui assénai méchamment :

- Bientôt ta sieste sera éternelle, tu n'auras même plus besoin de te réveiller, voilà ton destin de vieux débris en cours de liquéfaction !

Depuis deux jours on ne se parle plus.
 La philosophie, mot signifiant pourtant " amour de la sagesse ", mène à tout même à la déraison. Quand je vous disais que cette rencontre avec la petite fourmi changerait ma vie !

 Lorsqu'on sera réconciliés j'éviterai la philo  je lui parlerai macro-économie, par exemple de l'augmentation de la CSG sur nos retraites.

C'est notre destinée commune et c'était écrit !


---------

  
Cette histoire est extraite du livre :


 
 

 Pour un exemplaire dédicacé, un contact ou accéder aux liens marchands :

Aucun commentaire: