mardi 10 novembre 2015

bouc émissaire ?

Les images se brouillent, Eden se lave, se relave encore et encore, prostrée dans son bac à douche elle pleure et crie comme un bébé qui naît à la vie.
Elle se lève, enlève la buée de son miroir et s'adresse à son démon intérieur, le serpent:
- Va-t-en, sors de ma tête je ne veux plus t'entendre, je sais maintenant qui tu es, tu es Loïc.
La voix grave du serpent sort de la bouche même d'Eden.
- Tu as mis du temps à comprendre, ,je suis ton grand frère adoré, on ne s'est jamais quittés. Tu as appelé ton sauveur il va arriver au galop, toujours aussi mielleux ce mec, quand il apprendra ce que tu as fait il te fera envoyer directement au trou ou à l'asile, sors ton couteau et zigouille le .
- Non ! Je n'ai rien fait il vient pour prendre soin de moi!
- Il va prendre soin de ton petit cul oui, et après il te laissera tomber comme l'ont toujours fait tous les hommes .
- Ferme ta gueule, je n'ai jamais tué personne, les meurtres que j'ai rêvés ne sont qu'une construction de mon esprit, comme toi Je veux que tu disparaisses, je sais maintenant qui tu es, tu es Loïc, tu n'es pas mort , tu es en moi depuis mes 11  ans, depuis trop longtemps, je vais te détruire et un seul homme peut m'y aider
Un bruit de vitre brisée, Eden a pulvérisé son miroir avec son sèche-cheveux.
Moi le vieil Henri dit Henri le Sage je trouve que ce geste est très sain. En détruisant son miroir après avoir cristallisé en lui son frère, son père, son démon intérieur, ses cauchemars et sa névrose sans le savoir elle s'en est libérée.
Chaque année les anciens Hébreux chargeaient symboliquement un bouc de toutes les mauvaises actions commises par leur communauté et l'envoyait dans le désert. De là vient l'expression "le bouc émissaire" en parlant de quelqu'un à qui l'on veut faire porter la responsabilité d'actes qu'il n'a pas commis.
Par cet acte ils étaient instantanément lavés de toutes leurs fautes et se retrouvaient purifiés comme l'enfant qui vient de naître . Ils avaient inventés le transfert avant l'heure et Eden a redécouvert cette technique toute seule , on aurait pu craindre pour sa vie, elle aurait pu confondre cauchemars et réalité , sombrer définitivement dans la folie ou tenter de se détruire, au lieu de cela, par son geste elle s'est guérie toute seule.
Bon je sais, cela n'est guère convaincant, j'essaie un peu de la protéger mais je vois que vous n'avez pas envie d'avaler des couleuvres. Je ne peux pas vous en vouloir de penser qu'elle est de plus en plus folle, l'avenir va vous donner raison.

Aucun commentaire: