dimanche 22 novembre 2015

Je suis athée Dieu merci ( plaisanterie fine )


Moi le vieil Henri dit Henri l'Agnostique, à la lumière des récents évènements je ne résiste pas au plaisir de vous faire part des discussions sur les religions entre Eden et sa tante Christiane.

   Christiane était viscéralement athée, peut être en réaction à la bigoterie des parents d'Eden ?  Paradoxalement elle donna une solide information sur les religions à sa nièce pour mieux lui montrer leurs contradictions. Elle ne manquait jamais une occasion d'affirmer ses convictions. Certains soirs Eden agitait malicieusement le chiffon rouge. Le scénario était réglé d'avance :
- Tantine, allez… parle moi encore des religions, s'il te plait.
   Christiane démarrait toujours au quart de tour et Eden souvent, voyant sa tante embrayer, ravie ne pouvait s’empêcher de la titiller par un :
- Chouette on va pouvoir se disputer.
- Il n’y a absolument pas à se disputer. Pour moi, le fait religieux est inscrit dans l'évolution du primate humain. On dit que le rire est le propre de l'homme, en réalité c'est le fait religieux qui marque la frontière entre l'animalité et l'humanité. L'homo sapiens est devenu humain lorsqu'il a commencé à enterrer ses morts. Les premiers hommes ont créé d'abord Les Dieux qu'ils croyaient voir partout autour d'eux dans la nature,  puis les ELOHIM de la bible et enfin les religions monothéistes avec leur Dieu unique. La sélection naturelle a conservé le concept comme un avantage, comme un plus, il soude les communautés par une vision commune du monde et par des interdits, des obligations alimentaires, vestimentaires ou sexuels. Les religions étaient sensées être au service des hommes, comme toujours elles ont été confisquées par les puissants qui en ont fait des instruments de domination.
   Eden, faussement innocente enchainait.
- J'espère que les femmes ont toujours eu le beau rôle.
   Christiane s'étranglait d'indignation.
- En général les religions monothéistes considèrent surtout les femmes comme inférieures aux hommes en nature et en droits, souvent pour des raisons à mourir de rire, ainsi les catholiques n'acceptent pas de femmes prêtres sous prétexte qu'il n'y avait pas de femmes parmi les apôtres. La belle excuse alors que Jésus était toujours entouré de femmes, après la "résurrection" il est même apparu d'abord à des femmes ! (Moi Henri le Misogyne, j'imagine que c'est sans doute pour que la nouvelle se répande plus vite hé hé .)
  L'Islam autorise le mari à battre son épouse s'il craint son infidélité. Note bien le terme, la crainte seule suffit à justifier les coups. Le témoignage d'une femme vaut la moitié de celui d'un homme et elle n'a qu'une demi-part d'héritage. 
Dans la religion juive la prière du matin est très explicite : « béni soit Dieu qui ne m'a pas fait femme. » Bravo l'ambiance chaleureuse, soyez les bienvenues parmi nous ! Pourquoi une telle misogynie ? Mystère!
   Eden rajoutait une pièce dans le jukebox.
- Oui mais les religions ont toujours été du côté des pauvres.
- Tu plaisantes ! Les religions donnent une explication du monde permettant d'accepter plus facilement la mort par la promesse d'une vie éternelle dans l'au-delà et ont longtemps contraint les populations à accepter leur asservissement au "Roi de droit divin". « Souffrez en silence sur cette terre et vous aurez la récompense après la mort. » L'affirmation ne coûte pas cher et jamais personne n'est revenu pour dire le contraire, les religions se sont régulièrement prostituées auprès des puissants pour en retirer des avantages. Depuis toujours les clergés inventent des mondes imaginaires qui structurent des civilisations entières et parfois donnent des règles de morale et de vie salutaires... Mais de là à croire à toutes les conneries véhiculées...
- Tu ne vas quand même pas prétendre que depuis si longtemps il n'y ait que des abrutis pour croire, il y a eu des gens remarquablement intelligents qui... Christiane interrompait Eden.
- Tu viens de toucher le fond du problème, les gens intelligents ne sont pas garants de la réalité des croyances, bien au contraire. 
Chaque religion est issue d'un mythe fondateur et a été développée au fil des générations par des élites qui créent et enrichissent de bonne foi ou par intérêt un dogme qui devient indiscutable sous peine de mort, les rajouts sur les textes, les fausses traductions, les contre-sens font le reste.
 On ne peut sans doute plus du tout comprendre le système de pensée de ces peuplades, mais  tu ne vas pas me dire que chez les Aztèques il n'y avait pas des gens instruits qui s'insurgeaient contre les sacrifices humains censés nourrir la course du soleil. 
Chez les Egyptiens, les prêtres devaient bien rigoler en apprenant à leurs ouailles que Seth avait coupé son frère Osiris en morceaux recollés plus tard par Isis.
 De tous temps les guerres de religion ont fait des ravages : les partisans d'Amon contre les supporters d'Aton, les protestants contre les catholiques, les sunnites contre les chiites, les anglicans contre les papistes, j'en passe et des meilleurs. On n'a rien inventé de mieux pour se massacrer allègrement au nom d'un prétendu Dieu d'amour qui a même retenu la course du soleil pour que Josué puisse plus commodément massacrer les Amorites après la bataille de Gabaon.
   Eden ne pouvait s’empêcher de pousser la provocation encore un peu plus loin.
- Beaucoup de gens sont morts pour leur foi, les premiers martyrs ne se sont quand même pas laisser bouffer par les lions sans raison, les Romains se croyaient forts mais leur empire s'est effondré miné de l'intérieur par les chrétiens, revanche et victoire des faibles sur les forts.
   Tantine répondait avec une mauvaise foi évidente, ne craignant pas de contredire la vérité historique.
- Les religions minoritaires ont des martyrs, les majoritaires ont des bourreaux, ce sont les mêmes fanatiques interchangeables au gré des rapports de force. L'empire romain ne s'est jamais effondré, il a tout simplement été remplacé par l'église catholique qui a eu le génie de maintenir son emprise sur le monde  jusqu'à nos jours, non plus par des campagnes militaires mais par une idéologie extraordinairement efficace et conquérante.
- D'accord, mais c'est le passé, maintenant les hommes sont bien plus raisonnables.
- Tu m'énerves ma puce, sous nos yeux, Raël, Moon, les Scientologues, les Salafistes, inventent de nouveaux dogmes. Dans plusieurs siècles ceux qui auront survécu entraîneront peut être des milliards d'adorateurs à croire en leurs élucubrations "abracadabrantesques" comme dirait Chirac. Raël  prétend qu'il est issu des amours de sa mère avec un extra terrestre, ce qui amuse beaucoup sa génitrice qui sera peut être un jour promue au titre de mère d'un nouveau Dieu, belle fin de carrière tu ne crois pas?

- Oui et bien personnellement je serais plutôt du coté des philosophes. Certains, sans se prononcer sur la réalité de l'existence de Dieu, ont bien essayé de montrer l'absurdité du concept du divin tel que les hommes l'imaginent. Nietzche accusait même les hommes d'avoir tué le sacré. 

Sur les murs d'une université allemande un jour, quelqu'un avait écrit "Dieu est mort, signé Nietzsche". Le lendemain une main espiègle répondait "Nietzche est mort, signé Dieu". Le surlendemain une main non moins malicieuse concluait :
 "Dieu est mort, Nietzsche est mort et moi je ne me sens pas très bien."

Moi, le vieil Henri dit Henri l'Athée  je ne crois en rien, je vis comme je veux et je laisse vivre les croyants comme ils l'entendent, s'ils ont envie de se voiler, de s'interdire tous les plaisirs de l'existence libre à eux, mais c'est très impoli de refuser les cadeaux que leur dieu leur fait.                           Qu'ils aillent au paradis où parait-il beaucoup de vierges les caresseront mais qu'ils ne m'y attendent pas , je vais être en retard, je crois que je préfère aller en enfer avec deux où trois cochonnes  de ma connaissance hé hé .

Aucun commentaire: