mardi 24 novembre 2015

C'est la statue que Praxitèle aurait moulée à Tanagra


Suite des aventures d'Eden.                                                                                                                                  

Sans Eden, M.A n'est plus qu'un vieux beau.  
                         
  Nos anciens maîtres nous enseignaient qu'il y a trois manières de se voir:
 comme on se voit
 comme les autres nous voient .
 comme on croit que les autres nous voient. 

Notre comportement est différent en fonction de notre interlocuteur. Instinctivement nous jouons le rôle que nous pensons qu'il nous attribue, de ce fait nous nous trompons souvent. 
Là, Michel Ange a vécu dans sa chair à quel point Eden le considérait comme un prince, près d'elle il était presque un dieu vivant, loin d'elle il est un homme âgé  bien ordinaire sur le déclin. 
Elle n'est pas une simple maîtresse, elle est sa jeunesse, son désir de vivre renouvelé, son avenir radieux.
 


 M A se souvient d'un de ses vieux poèmes qui résume bien sa situation présente :
"je suis comme la lune, j'ai pour seule lumière
 le reflet d'un amour me brûlant jour et nuit
 tu es le soleil illuminant ma vie
 sans toi je serai gris et sec comme une pierre.

   Derrière la réussite de chaque homme il y a une femme, derrière sa déchéance aussi...
   Carpe Diem  ! "Ce jour est le premier du reste de ma vie." Il a toujours de solides références cinématographiques à appliquer en toutes circonstances, ses grandes décisions ont régulièrement été inspirées par des maximes issues d'autres que lui. Il se décide enfin.
- Si tu m'acceptes, je resterai avec toi ce soir, demain et tous les autres instants de mon existence tant que tu voudras de moi, quoi que tu ais dit, rêvé ou réellement fait, je suis avec toi, j'ai trop souffert sans toi, je suis prêt à t'aimer, à m'occuper de toi, à te défendre contre le monde entier s'il le faut.
   Eden n'ose le croire mais elle a trop besoin de pouvoir enfin se reposer sur une épaule solide. Elle s'abandonne, soulagée, ayant gagné une première bataille.
- Depuis le premier jour je t'appartiens, je voulais que tu ne sois qu'à moi, je suis aujourd'hui la femme la plus heureuse du monde.
- Je ne crois pas une seconde que tu aies tué qui que ce soit, mais  pour moi peu importe ce qui s'est passé, ça ne changera rien, je te défendrai quelles que soient les circonstances. Il faut d'urgence voir ton psy pour qu'il t'aide à recouvrer ta sérénité. Il n'est pas possible que tu restes dans cet état d'angoisse. Toutefois, comme dans un contrat, pour que tout aille bien, il faut organiser les choses et anticiper les besoins de protection comme si tout devait mal tourner. Faisons comme si tu avais décimé un régiment. Qui t'a vue blonde à Cannes ?
- Ma tante.
- Personne d'autre, tu es sûre.
- Oui, je ne suis pas sortie de chez moi depuis mon retour.
   Il adopte son ton de commandement, elle redevient un loyal petit soldat aux ordres de son chef.
- Ok, première action, retrouver ta couleur de cheveux. Je crois qu'il est important pour toi comme pour moi de retrouver ta vraie personnalité et première ligne de défense il est primordial que personne ne t'ai jamais vue autrement que châtain doré. Si quelqu'un recherche une blonde la piste sera brouillée.

                                                                                                                                                                                   - Je sors acheter une teinture , je te la fais moi-même, après on avisera. Tu n'entends plus de voix ?
- Non, pas en ce moment.
- Je reviens dans une demi-heure, je vais faire quelques courses. Ce soir, je dors avec toi, il n'est pas question que je te laisse seule longtemps. Bonnie and Clyde ne se quittent plus.
   Dès qu'il est parti, une petite voix se fait entendre, manifestement déçu le serpent sait qu'il a perdu, il tente un dernier baroud d'honneur :
- Il va revenir au mieux avec deux infirmiers au pire avec deux flics. Ce type en sait beaucoup trop, il va falloir s'en débarrasser ou le convertir.
- Je crois qu'il s'est converti tout seul, tu as entendu, je suis sidérée de sa réaction. Je me remets à espérer et à croire en lui, je crois bien que tu es condamné saloperie de serpent, je vais pouvoir bientôt t'exorciser et te sortir définitivement de ma tête.
- Ce n’est pas gagné ma pauvre petite, il est sans doute allé tout droit chez les flics.

   Michel Ange entre dans la petite supérette du quartier, rayonnant, il a retrouvé son astre. Une caissière lui sourit et lui dit.
- Il me semble que je vous ai déjà vu quelque part.
   Il sourit à son tour, il se voit dans le miroir derrière elle, il est resplendissant à nouveau, plus beau que jamais, il retrouve sa puissance de jeune homme et répond euphorique.
- Oui, vous m'avez déjà vu, j'étais Robert Redford dans Gatsby le magnifique, Leonardo Di Caprio dans Titanic, Patrick Swayse dans Ghost, Brad Pitt dans rencontre avec Joe black, Sean Connery dans haute voltige, Richard Gere dans Pretty Wooman. Aujourd'hui je joue mon propre rôle, dans" j'ai retrouvé mon Eden" et c'est celui que je préfère.
   La caissière le regarde avec gourmandise.
- Celle qui vous a mis dans cet état a bien de la chance.
- C'est moi qui ai beaucoup de chance d'avoir été mis dans cet état par une femme sublimissime.
   Il sait bien que les femmes ne supportent pas les compliments destinés à une autre. La caissière se renfrogne et boude un peu. Il la reconquière gentiment rejouant de son irrésistible charme retrouvé.
- Si j'étais metteur en scène, je vous mettrai en vedette dans mon prochain film.
- De vous à moi et au risque de vous paraître vulgaire, c'est quand vous voulez.
   Une demi-heure plus tard, Michel Ange est de retour, seul, avec une boite de l'Oréal excellence crème châtain doré et quelques denrées alimentaires.
                                         ---------------------------------------------

- Le lendemain, après avoir beaucoup insisté pour venir ensemble, ils sont allés tous les deux en même temps en consultation chez le psy Gilles Davier et lui ont tout raconté. Je dois dire que le psy,  comme M A,  n'a pas cru une seconde à la véracité de ces meurtres, par contre leur histoire complètement dingue l'a passionné. De plus, il a été rassuré de pouvoir sécuriser sa guérison par un traitement neuroleptique contre ses voix et soulagé de la savoir enfin sous contrôle et protection.

Il a été également scotché par la réaction de Michel Ange,  homme très en forme, en pleine santé, riche et séduisant , tranquille dans sa belle maison avec une femme assez complaisante finalement, une famille unie.
Cet homme apprend subitement que sa jeune maîtresse est complètement folle, sûrement dangereuse, peut être multi-criminelle et il est prêt à tout quitter pour elle au risque de se  retrouver complice de toute cette aberration. Soit il est encore plus fou qu'elle, soit c'est un saint, mais il faut dire qu' elle est belle à faire damner un saint et pour s'attacher un homme, il suffit de s'adresser à ce qu'il a de pire en lui..    
Des yeux à damner tous les saints
 des seins à vous crever les yeux
 des hanches à vous forcer les mains 
des mains à vous mener aux cieux

 c'est  la Victoire sans les ailes
 c'est la Vénus avec les bras
 c'est la statue que Praxitèle 
aurait moulée à Tanagra . 





                                                                                                                              
Moi le vieil Henri j'ai  toujours le poème juste et adapté à la situation. Il n'empêche qu’à mon sens certains  hommes sont de bien curieux animaux, enfin après tout c'est son choix. Par contre la belle Eden est un peu gonflée, elle l'embarque sans état d'âme et juste pour se sentir protégée dans une histoire pas possible où il a tout à perdre.
Je pourrais dire qu'il quitte tout pour la femme qu'il aime, il choisit LA VIE, mais pour moi ce sont des mots. On verra bien ses réactions lorsqu'on passera les menottes à sa dulcinée et que sa femme lui aura piqué tout son fric.

Aucun commentaire: