lundi 14 septembre 2015

Eden sur le chemin de Saint Jacques (3)

Eden dort horriblement mal. Ses cauchemars sont revenus en force, ses pieds la font souffrir, et pour cause : j'ai fait un simple calcul, un individu lambda pesant 75kgs portant un sac à dos de 10 kgs parcourant chaque jour 30kms inflige à chacun de ses pieds une charge cumulée journalière de 1850 t environ. Pauvres pieds , merveilles de l'évolution, tellement malmenés et décriés ne dit-on pas jouer comme un pied.
Elle commence à regretter son mouvement de colère, son corps est en manque de Michel Ange , de ses baisers, de ses caresses et surtout de leur symbiose physique et intellectuelle. En marchant elle parle à voix haute avec sa voix intérieure, le serpent, comme s'il s'agissait d'un compagnon de chair et d'os.
- Après tout je savais qu'il était marié.
- Tu ne vois pas qu'il te prend pour un bouche-trou, connasse.
- Non c'est le seul qui m'aime vraiment, il est gentil attentionné et c'est le coup du siècle il me manque trop je le rappelle demain.
- Tu es complètement tarée !
- Ferme la, peut-être aurais je agi comme lui à sa place.
- Ça m'étonnerait.
- Tu as raison, jamais je ne l'aurais traité comme il m'a traitée.
L'amour et la haine sont les deux versants de la même passion , elle passe sans cesse de la tendresse au dégoût, la rancœur tourne en boucle , le film repasse sans fin dans sa tête: son amant adoré a préféré sa vieille femme à sa jeune maîtresse, l'a abandonnée au milieu d'un rapport passionné, comment est-ce possible, comment pourra -t 'elle oublier cette humiliation, elle pour qui les autres hommes sont prêts à se battre ?
L'un d'eux avait déposé un jour sur son pare brise un petit texte:

je ne sais pas si j'aimais cette dame
mais je sais bien
que pour un mot un regard de son âme 
moi pauvre chien
j'aurais passé gaiement dix ans au bagne 
sous les verrous
le vent qui vient à travers la montagne 
me rendra fou .

Malgré ses douleurs sa haine ne se calme pas, envie de hurler, envie de vomir. à force de parler uniquement avec le serpent, Eden se sent devenir serpent, elle trouve de la force en lui, en quelque sorte il la rassure, avec lui elle n'est plus seule.
Elle traverse le plateau de l'Aubrac, la roche au loup, il neige il vente, elle grelotte.
C'est à partir du surlendemain,  jeudi 6 mai 2010 que le chemin de Saint Jacques de Compostelle sera surnommé LE CHEMIN MEURTRIER.
( Vous pouvez trouver le texte original du livre sur Amazon, la Fnac,Cultura etc...)



Aucun commentaire: