mardi 1 septembre 2015

avant dernier message

J'ai dis à M A - Je comprends mieux pourquoi tu as séduit Eden,  et j'ai continué:
- Nous avons donc deux thèses en présence , la tienne brillante mais désespérante, la mienne pleine d'espoir. Je te rappelle que nous essayons de comprendre comment le concept de la résurrection du Christ peut fonctionner en dehors de toute considération de foi . Y croire ou non est affaire de conscience individuelle, par contre être vrai ou faux est affaire de réalité pure. La réalité c'est ce qui continue à exister quand on a cessé d'y croire.
Je considère donc que la survie de l'esprit des hommes donc de celui de Jésus est raisonnablement possible, en revanche le corps une fois mort ne peut pas se régénérer, les règles de la physique qui régissent l'existence de notre univers et la nôtre sont loin d'être toutes comprises, elles changent peut-être en fonction des échelles, l'infiniment petit n'obéit pas aux lois de l'infiniment grand , pour l'instant les théories ne collent pas avec les observations mais nous avons une certitude absolue, le temps ne s'écoule que dans un sens. On ne peut pas faire rentrer du dentifrice à l'intérieur du tube quand il est à l'extérieur, quand un œuf est cassé on ne peut plus faire revenir le jaune dans la coquille, ce qui est mort se transforme.
Même le créateur de l'univers, s'il en existe un, ne pourrait se soustraire aux lois physiques qu'il a mises en place sans tout casser, lois si fines et si parfaites qu'il suffirait d'une variation infime de l'une d'elles pour que l'univers et la vie n'existent pas. Je crois que c'est Voltaire qui disait à peu près :
 L'univers est semblable à une horloge, et quand je vois une horloge je pense qu'elle a été construite par un horloger.
 Et bien justement, une fois toutes les pièces en place on ne peut plus rien toucher sous peine de tout casser dans l'horloge.
Sais tu que l'on a calculé les masses du proton et du neutron, les composants du noyau atomique ? Pour que les étoiles puissent s'allumer et générer la vie il faut impérativement une différence de masse d'au moins 0.14% entre les deux éléments, à 0.13 % l'univers que nous connaissons n'existerait pas. Le neutron pèse ... 0.14 % de plus que le neutron. Pourquoi?
Sais tu que la lumière a deux états , elle est onde et corpuscule et son état varie selon qu'elle soit observée ou non? L'univers n'existe t' il que parce que nous l'observons ?
Dieu étant forcément d'une autre nature physique que la nôtre puisqu'il serait immortel, omniscient, immanent, doué d'ubiquité et de mille autres particularités il ne peut donc pas intervenir dans les affaires des hommes sans risquer de détruire sa création, au même titre que deux particules , une de matière et l'autre d'antimatière,  mises en contact s'annihilent dans une explosion impressionnante.
Il n'intervient d'ailleurs jamais malgré les prières, non par désintérêt mais par précaution ! 

Pour taquiner  un peu M A je lui ai balancé dans les dents : Si tu as compris quelque chose dans ce que je viens de dire c'est que je me suis mal exprimé hé hé .

A demain peut être

Aucun commentaire: