jeudi 17 septembre 2015

le chemin meurtrier (3) raconté par le vieil Henri

Le lendemain matin au réveil Eden est sereine mais un peu intriguée. Elle n'a aucun souvenir de la soirée d'hier, trou noir dans l'espace et dans le temps, comment est-elle arrivée à Estaing? mystère. Comment s'est passée sa soirée? mystère. Seule l'exécution du curé subsiste un peu dans sa tête. Incapable de concevoir que cette scène puisse être réelle elle s'inspecte de la tête aux pieds.
Pas de sang sur ses vêtements, pas d' éclaboussure sur ses chaussures, pas de porte-monnaie et encore moins de clé dans son sac. Le couteau est sagement rangé dans son sac, propre comme un sou neuf, inoffensif. Il est impossible que le meurtre se soit déroulé comme elle l'a rêvé sans laisser une trace même infime.
A-t-elle réellement tué l'homme en noir? son état psychique est identique à celui du jour où elle avait imaginé tuer M A dans une chapelle ( je vous raconterai ça bientôt) , or ce n'était qu'une vision totalement fausse de son esprit malade, M A est bien vivant.
Où a-t-elle bien pu "pêcher" pareil scénario? Qui oserait tuer un prêtre, personnage sacré, qui plus est dans une église, certainement pas Eden, comment un assassin pourrait- il ne pas savoir lui-même s'il est ou non un meurtrier.
Eden sourit en s'imaginant demander à sa tante adorée:
- Dis- moi tantine chérie, comment sait-on si on est amoureux?
- Ma puce , quand on est amoureux on le sait, si tu te poses la question c'est que tu ne l'es pas.
- Et dis moi aussi comment sait-on si on est une tueuse?
- De la même façon mon ange si tu te le demandes c'est que tu ne l'es pas.
Après une rapide toilette elle pénètre dans la salle des petits déjeuners, quelques visages se tournent dans sa direction et lui sourient, les conversations des hommes s'interrompent à son arrivée comme souvent.
La télé est allumée, le présentateur de FR3 fait son show:
Comme nous vous l'annoncions en exclusivité hier soir, le curé d' Aumont d' Aubrac a été retrouvé poignardé dans son église en fin d'après-midi, vraisemblablement victime d'un vol qui a mal tourné. Son porte-monnaie a disparu, aucune trace de lutte n'ayant été constatée il semble qu'il connaissait son agresseur, la gendarmerie a fait les premières constatations.
 Eden est soulagée, voilà donc l'explication, la télé a parlé du meurtre hier soir , véritable éponge son inconscient l'a intégré et se l'est approprié. Heureusement elle n'y est pour rien, le présentateur vient de le dire , l'assassin est un familier du curé.
Elle pense avoir tout compris, le cerveau humain cherche sans cesse des solutions, trouve des explications et rétablit les équilibres sans lesquels on ne peut pas vivre, quitte à tricher parfois avec la réalité. Son esprit se sert des rêves meurtriers pour faire obstacle aux cauchemars répugnants qui pourrissent sa vie. La logique est simple mais efficace, sa psyché soigne le mal par le mal, elle tue symboliquement l'homme en noir comme un enfant tue symboliquement son père pour devenir adulte.
Totalement rassurée elle reprend sa route.
Conques, Livinhac le haut, elle marche jusqu'au bout de ses limites chaque jour.

retrouvez le texte intégral des aventures d'Eden en achetant le livre sur Amazon, Fnac, Cultura, Décitre.


Aucun commentaire: