mercredi 9 septembre 2015

les voyages de Michel Ange




 petit poème tiré du petit carnet de M A.

J'ai sillonné l'Afrique, Dakar, Bamako 
visité le Kenya vu bien des animaux 
Gorée l'ile aux esclaves et jusqu'à Mombasa
Mais je suis reparti car vous n'étiez pas là.

Comme un conquistador j'ai trouvé Mexico 
vu plonger dans la mer les fous d'Acapulco
Le dieu serpent à plumes mangé son chocolat
et je suis reparti car vous n'étiez pas là

J'ai descendu le Nil sur un joli bateau
vu temples pyramides, promené en chameau
croisé Toutankhamon dans la vallée des rois 
je suis rentré chez moi car vous n'étiez pas là

Vers le Puy en Velay j'ai mis un sac à dos
j'ai bien pèleriné sans prononcé un mot
Jacques de Compostelle ai rejoint pas à pas 
et je suis reparti car vous n'y étiez pas.

Découvert l'Amérique indiens rouges de peau
New York Manhattan liberté et flambeaux
J'ai vu les tours jumelles avant Al-Qaîda
mais je suis reparti car vous n'y étiez pas.

Traversé le Maghreb Kairouan Marocco
Souks de Marrakech, acheté des cadeaux 
j'ai nagé dans les eaux glacées d' Essaouira
et je suis reparti car vous n'y étiez pas.

Bangkok triangle d'or et la fête de l'eau
mangé du riz gluant suis fait massé le dos
visité les pagodes et prié le Bouddha
Mais je suis reparti car vous n'étiez pas là.

En Turquie près d'Izmir j'ai vu l'ile aux oiseaux
Ephèse, Artémise la vierge et son tombeau
bien sûr j'aurais voulu me rendre à Ankara
Je n'y suis pas allé car vous n'y étiez pas.

Arpenté Pompéi, entendu les échos
des pleurs des martyrs, le Vésuve au repos
regarde ses futures victimes en contrebas
Je suis parti très vite car vous n'étiez pas là.

L'Espagne ,Inquisition avec ou sans Franco
Madrid , Barcelone, Séville et ses taureaux
Grenade l' Alhambra la Sierra Nevada
mais je suis reparti car vous n'y étiez pas.

Passant au Portugal suis allé à Faro
Homo- touristicus  bu deux doigts de Porto
L'Algarve, L'Atlantique , Loulé, Albufera 
et je suis reparti car vous n'étiez pas là.

Trop fatigué de faire ainsi sur la planète
des voyages sans vous n'ayant ni cœur ni tête 
je suis rentré chez moi et par un clair matin
je t'ai rencontrée près du petit pont romain.

La nature ce jour là semblait avoir une âme
dans ce jardin d'Eden mon corps était en flammes
j'écoutais tes silences, goûtais tous tes parfums
réanimant des sens que je croyais défunts.

Depuis je pèlerine tout autour de ta peau
je trouve des trésors dans ton Eldorado
Fontaine de Jouvence à laquelle je bois 
je me drogue à ton être et m'enivre de toi.


Il est fou ce Michel Ange, remarquez quand vous en saurez plus sur Eden vous comprendrez mieux le sens du mot fou , Vous allez tomber sur vos jolies fesses.
Bon allez à demain!

Aucun commentaire: