samedi 29 août 2015

dix huitième message

- Cet humble parmi les humbles vint dire: je suis mort et ressuscité, non comme une ombre mais avec mon corps de chair et mon esprit ! Cette affirmation a révolutionné l'existence de milliards d'individus depuis vingt siècles et les a aidés à vivre. Si cela est vrai j'en suis profondément heureux, la mort ne serait pas la fin de notre personne mais en tant que physicien j'ai cherché à comprendre comment ce concept pourrait fonctionner.
 Je vais t'expliquer pourquoi la survie de l'esprit est concevable.
Un phénomène extraordinaire, l'intrication quantique a été mis en évidence dans les années 1930. Deux systèmes se retrouvent dans un état dans lequel ils ne forment plus qu'un, toute action sur l'un des composants du système affecte instantanément l'autre quel que soit l'intervalle qui les sépare, même à des années lumières de distance.
M A m'a répondu - j'ai étudié ce mystère et je dois dire que je n'ai pas compris grand chose.

J'ai alors pris un exemple pour mieux qu'il comprenne 

- Pour te donner un ordre de grandeur de l'unité de mesure que nous allons employer, sache d'abord qu'il faut 31 ans pour compter de 0 à un milliard à raison d'un chiffre par seconde sans manger ni boire ni dormir. Maintenant imagine deux hommes habitant l'un sur une planète A, l'autre sur une planète B distante de plusieurs années lumières, c'est à dire qu'il faudrait plusieurs années à la lumière se déplaçant à 300 000 kms/seconde pour faire le trajet entre eux, tu y es?
- Je vous suis comme votre ombre.
- Tu marches sur le pied de l'habitant de la planète A, L'habitant de B ressent instantanément la douleur dans son pied malgré les milliers de milliards de kms qui les séparent.
 - C'est impossible , rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière.

J'ai regardé par la fenêtre, la petite fille ou l'arrière petite fille ( je ne me souviens plus trop) de mon copain Albert passait devant ma maison en tortillant sans le vouloir son petit derrière malicieux de dix huit ans . Les vers de Brassens qui avait fessé une insolente ont surgi dans ma tête.

Quand je levai la main pour la deuxième fois 
Le cœur n'y était plus j'avais perdu la foi
surtout qu'elle s'était enquise la bougresse
Avez vous remarqué que j'avais un beau cul
 et ma main vengeresse est retombée vaincue
et mon deuxième coup ne fut qu'une caresse.

Merveilleux Brassens, j'espère que j'ai raison et que son esprit a survécu.

A demain peut-être

Aucun commentaire: