vendredi 28 août 2015

Seizième message

Les juifs , accusés d'avoir tué le fils de Dieu, ont subi à travers les siècles un destin en forme d'entonnoir, on leur a dit successivement
- Vous ne pouvez pas vivre en tant que juifs parmi nous ! Ils furent donc relégués dans des ghettos puis contraints à la conversion.
- Vous ne pouvez pas vivre parmi nous ! L'inquisition comprenant très vite que leur conversion n'était qu'une façade commença à les persécuter, la plus grande partie d'entre eux s'exila au Portugal puis au nord de l'Europe. Remarque, pendant que l'Inquisition faisait la chasse aux juifs en Espagne, elle foutait la paix aux prétendues sorcières qui étaient brûlées partout ailleurs, le Saint Office espagnol avait la persécution sélective.
- Vous ne pouvez pas vivre! La boucle était bouclée, les nazis se chargèrent de mettre en application cette sortie de l'entonnoir dont l'ultime issue était la solution finale, en pensant à ça j'ai honte d'être un homme. Pendant ce temps là Dieu regardait ailleurs. Il aurait détruit Sodome et  Gomorrhe sous prétexte que certains habitants voulaient toucher un peu les fesses de deux anges mais laissé prospérer les camps de la mort ? En réalité Dieu n'intervient jamais dans les affaires des hommes et il y a une bonne raison, tu la comprendras tout à l'heure .
Pour en revenir à notre histoire, en 1532 un nommé Ernesto Guttierez peintre et sculpteur récemment immigré en France vint s'installer près de Lamothe après avoir beaucoup voyagé. Il s'était arrêté d'abord dans la Loire à Montrond les bains, puis dans un petit village de l'Aude nommé Rennes le château avant de se fixer définitivement chez nous. Il cachait dans ses bagages un document redoutable.
Comme il ne mangeait pas de porc il fut rapidement soupçonné d'être juif, donc responsable de tous les maux qui s'abattaient sur la région: épidémies diverses touchant les humains ou le bétail, mauvaises récoltes, temps pourri. A cette époque farouche on accusait toujours celui qui était différent.
Il crut se faire accepter de la population en réalisant la merveilleuse Piéta que tu as dû voir dans l'église ainsi que le portrait grandeur nature de Saint Pierre et en faisant don de ces deux chefs d'œuvre à la paroisse, ce qui ne l'empêcha pas d'être noyé un soir dans un puits par quelques fanatiques catholiques.
Avant cette issue dramatique il devint ami d'un habitant du village à l'esprit un peu plus ouvert que les autres, lui révéla son vrai nom, Mosche Sanche, et un lourd secret , celui là même qui nous réunit.
A demain peut être

Aucun commentaire: