mercredi 26 août 2015

treizième message



Michel Ange ( j'ai toujours l'impression de m'adresser au peintre de la chapelle Sixtine, je vais l'appeler M A maintenant) m'a répondu:
- Oui je connais l'identité du masque de fer. Lorsque j'étais en sixième je m'étais intéressé à ce mystère . Pour moi c'est une des plus grandes manipulations de l'histoire.
 Voltaire entendit parler d'un prisonnier dont le visage était quelquefois revêtu d'un masque de velours. Ce malheureux resta trente quatre ans enfermé et mourut en prison, toujours incarcéré près de Monsieur de Saint - Mars, gouverneur de la forteresse de Pignerol puis gouverneur des Iles au large de Cannes. 
Pour dénoncer les excès de l'absolutisme royal Voltaire inventa un détenu portant en permanence un masque de fer plus propre à frapper les consciences qu'un masque de velours intermittent. 
 Alexandre Dumas, considérant qu'il est permis de violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants, lui emboîta le pas et écrivit un roman qui ne tient pas debout sur un prétendu jumeau de Louis XIV mis au secret dans des conditions ignobles dès sa naissance , ce qui est méconnaître totalement la réalité monarchique française.

Les reines de France accouchaient en public, on voit mal comment un des deux enfants aurait pu être soustrait à la vue des nombreuses sages femmes et de la centaine de courtisans qui se pressaient autour d'Anne d'Autriche qui malgré son nom était espagnole et attendait depuis plus de vingt ans de consolider sa position de reine en donnant un héritier viable à Louis XIII. Elle avait déjà fait plusieurs fausses couches et à une époque où la mortalité infantile était très importante la venue au monde de deux héritiers aurait été considérée comme une bénédiction et aurait rehaussé la réputation virile du roi qui était plutôt moqué jusque là comme un bande- mou, certaines rumeurs prétendaient même qu'il préférait les hommes à sa femme ce qui est faux. 
 De plus toute personne de sang royal par la grâce de Dieu était sacrée et Anne d'Autriche fut une mère exceptionnelle qui adorait ses enfants, elle aurait défendu comme une tigresse le jumeau si jumeau il y avait eu.
- Alors ?
- Aucun personnage important dont la disparition aurait été suivie de l'apparition d'un homme masqué n'étant absent de la scène publique de l'époque, il me semble que la solution de l'énigme est à chercher, non du côté du prisonnier dont le nom ne dira rien à personne, mais du côté du geôlier.

Et bien je vais vous dire il a oublié d'être bête le M A vous verrez pourquoi demain!


                                                                                                                               

Aucun commentaire: