jeudi 27 août 2015

Quinzième message


 les hommes figés dans leurs certitudes immuables depuis Aristote découvrent subitement que le monde n'est pas ce que l'on veut leur faire croire.
 - La terre est une sphère, elle tourne sur elle-même et autour du soleil et non l'inverse.
-  Elle n'est pas le centre de l'univers, d'autres mondes doivent exister
.- De nouveaux continents existent au-delà des mers avec des hommes, des civilisations, des croyances et des dieux inconcevables pour les Européens.
- On développe l'imprimerie inventée depuis peu, cette innovation majeure introduit à l'époque le même bouleversement des mentalités et développement des connaissances que l'internet d'aujourd'hui.
- On crée les premiers relais de poste, ancêtres de nos réseaux sociaux. 
L' Eglise constate que certaines de ces affirmations sont contraires aux écrits bibliques, par exemple les saintes écritures assurent que Dieu arrêta la course du soleil sur la demande de Josué, c'est bien la preuve pour les religieux que le soleil tourne autour de la terre.    
  Dans le doute la papauté rejette toutes ces nouveautés en bloc. Pour moi c'est de la bible dont elle aurait dû se méfier, un livre qui prétend que Dieu créa l'homme à son image me parait hautement suspect et insultant pour le créateur, il est évident que c'est la femme qui a été créée à l'image de Dieu hé hé .. Remarque, depuis bien longtemps les hommes avaient l'interdiction de lire les livres sacrés, seuls ceux ayant reçu l'imprimatur  catholique étaient autorisés.
 Le protestantisme commence à  envahir l'Europe.
 La réaction à ces bouleversements ne s'est pas fait attendre:

- L'église condamne Galilée, pas fou il sauve sa peau en abjurant ses prétendues erreurs.
- Elle brûle Giordano Bruno qui refuse de renier sa théorie sur l'existence d'autres mondes habités dans l'univers.
 - Le sultan turque interdit l'imprimerie.
-  Les conquistadors et les missionnaires détruisent la culture et les peuplades d'Amérique centrale puis celles d'Amérique du sud et, on s'approche pas à pas de notre secret , les souverains espagnols reconquièrent toute la péninsule ibérique et impose la religion catholique à tous leurs sujets.
Les juifs qui vivaient tranquillement du temps de la domination arabe ont, dans un premier temps, le choix entre la conversion,  l'exil ou une petite discussion avec l'Inquisition, le mal nommé Saint office. Beaucoup se convertissent, en apparence ,pour conserver leurs biens. On les appelle alors avec mépris marranos , porcs en espagnol, devenu marrane en français ou conversos.
                                                                                                                                                         

Aucun commentaire: