mercredi 26 août 2015

Quatorzième message

Bon, après notre petit interlude on va reprendre le cours de notre discussion. Michel Ange me disait donc:
- Il me semble que la solution de l'énigme est à chercher, non du côté du prisonnier dont le nom ne dira rien à personne, mais du côté du geôlier.
 Monsieur de Saint Mars jouissait d'une grande notoriété, il fut le gardien de Nicolas Fouquet surintendant des finances de Louis XIV et du premier Duc de Lauzun, celui dont le mariage inspira à Madame de Sévigné la fameuse lettre : c'est la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse etc. et qui poussa l'insolence dit-on jusqu'à se cacher sous le lit du roi quand il honorait un jour Madame de Montespan, juste pour savoir ce qui se disait de lui en haut-lieu.
La grande noblesse de ces captifs "people" avant l'heure  donna à l'époque à Monsieur de Saint Mars une gloire considérable, imaginez  aujourd'hui quelqu'un côtoyant quotidiennement Elvis Presley et Michaël Jackson. Sa célébrité  commença à se ternir lorsque Fouquet mourut peu après une visite de Colbert et que de Lauzun fut libéré.
Ma conclusion est donc la suivante:  Saint Mars, pour rester au top de la "Jet Set" du 17e siècle et se faire mousser, inventa un prisonnier important et mystérieux propre à enflammer les imaginations d'une cour qui n'avait en tête que fantaisies, divertissements, intrigues. Le roi soleil, expert en manipulation lui aussi a bien dû s'amuser. En tout cas Saint Mars a réussi son coup, son nom est resté dans l'histoire.
 - Pas mal et comment s'appelait le détenu et pourquoi est-il resté enfermé si longtemps?
- Sans vouloir vous manquer de respect, vous poussez le bouchon un peu loin, je connais les réponses mais je vous répondrai tout à l'heure, à mon tour de questionner si vous voulez bien. Comment se fait-il que vous soyez l'unique récipiendaire d'un secret dévastateur caché dans un petit village du Gers.
- Ma famille habite ici depuis la fin du 15e siècle. Cette période a connu une révolution culturelle inconcevable pour nous, tu imagines en quelques années de 1490 à 1520 environ les hommes figés dans leurs certitudes immuables depuis Aristote découvrent subitement que le monde n'est pas ce que l'on veut leur faire croire.





Aucun commentaire: