lundi 24 août 2015

onzième message


 Assis tranquillement chez moi, réunis par notre adoration commune pour Eden la sublimissime,  j 'avais l'impression curieuse d'être un vieux mari face au jeune amant de sa femme qui hésite entre lui casser la gueule ou trinquer avec lui. Pour moi c'était simple, la bagarre n'était pas une option et j'avais terriblement besoin de discuter enfin avec un alter ego à qui je pourrais confier toutes mes certitudes refoulées depuis si longtemps. Michel Ange m'a raconté comment il avait rencontré et séduit Eden. Vous lirez cette histoire dans le bouquin. Entre autres ruses il lui a transmis un poème qui l'a faite craquer :

 La nature aujourd'hui semblait avoir une âme
dans le jardin d'Eden mon être était en flammes

 j'entendais ses silences, je goûtais ses parfums

réanimant des sens que je croyais défunts.


Moi à son âge il ne me fallait pas grand chose pour animer mes sens qui étaient loin d'être défunts même si aujourd'hui ce sont plutôt des sens interdits. Bon je sais, l'image est  pauvre, mais face aux conférences de presse des footballeurs ou des anges de la téléréalité on dirait presque du Jean Jacques Rousseau. Finalement je ne suis pas loin des bourgeois du 19e siècle qui affirmaient vouloir former le goût artistique de leurs soubrettes en leur faisant épousseter leurs toiles de maître, je participe à votre éducation littéraire hé hé .

Vous êtes en train de penser : le vieux tourne autour du pot il commence à nous gonfler.  Clémenceau disait : le meilleur moment de l'amour c'est quand on monte l'escalier, il devait être un peu mou du genou le père la victoire, moi ce ne sont pas les marches que j'aimais grimper. Bon allez ne sombrons pas dans le grossier, vous avez assez apprécié l'attente je reviens aux choses sérieuses. J'ai demandé à Michel Ange - ça ne te fâche pas si je te tutoie, pour moi tu es un gamin.

 Il devait avoir tout au plus 55 ans.

Il a répondu - Oui papa.

Il avait des larmes dans les yeux. J'ai supposé qu'il avait dû avoir des problèmes avec son père. On a bu un petit verre de chartreuse verte et il a dit : - J'ai entendu l'enregistrement de votre voix : Paul a vu la vérité, la vérité est dans le corps du Christ.
Je suis resté quelques minutes silencieux, ma vieille horloge faisait tic tac  inexorablement comme dans les films d'angoisse d' Hitchcock .

à plus tard

-


Aucun commentaire: