dimanche 30 août 2015

Pour mes jolies lectrices

Je vous avais promis de composer moi même un petit poème pour votre plaisir.
 Je me suis rendu compte du fait suivant : qu'on ait 90 ans comme moi ou 30, 40 ou plus, les femmes aujourd'hui ne vieillissent plus , on a tous une grande nostalgie de notre adolescence, ce moment magique où tout nous semblait possible, cette période extraordinaire où l'on croit être immortel. Bien sûr le jour de mes quinze ans vous étiez encore dans les limbes, mais depuis cette histoire nous a réunis , alors j'ai décidé de vous célébrer, jolies lectrices.
 Quand vous serez bien vieille le soir à la chandelle
 assise auprès du feu dévidant et filant
 direz chantant mes vers en vous émerveillant,
 Henri me célébrait du temps que j'étais belle. (Ronsard)

Allez je me lance. C'est moi qui l'ai fait.

Bien souvent j'ai voulu retrouver les odeurs
les fantasmes et les sons qui hantaient mes quinze ans
parfum d'eau de cologne, guitares cognant mon cœur
et le corps féminin inconnu en ce temps

Des quinze ans lumineux appétit de tueur 
j'aurais mangé le monde si j'avais eu les dents 
mon sexe me gênait à force de raideur 
et l'amour de ma mère fort comme un océan
.
J'adorais diable et dieu d'une égale fureur
je vous aurais aimée mais vous étiez néant
je vous cherchais partout vous n'étiez pas à l'heure
il s'en fallait beaucoup que vous ayez quinze ans 

 L'odeur de terre mouillée me fait monter des pleurs
les accords des Beatles me font bouillir le sang
les champs de pâquerettes et leurs milliers de fleurs 
me rappellent chaque fois l'année de mes quinze ans

Aujourd'hui j'ai vieilli, mûri dans la douleur 
j'ai tant aimé la vie toujours dans le présent
j'ai croisé votre route nous avions la même heure
l'horloge de nos cœurs rejoint celle du temps

bientôt je partirai, ce départ est trompeur
il faut aller sous terre pour renaître au printemps
en avril effeuillez mon corps devenu fleur
qui dira je vous aime, un peu, passionnément ... 

Cadeau pour Vous et pour Eden.

Aucun commentaire: