jeudi 15 octobre 2015

L'enfance est une maladie dont on ne guérit jamais

Eden se sent toute petite devant son père, même alité. Aussi loin que remonte sa mémoire déficiente un malaise indéfinissable rôde entre eux, comme une rivalité ou un reproche muet inexplicable.
Chaque enfant, de la naissance à la mort, consciemment ou non recherche désespérément l'amour de ses parents, craignant en permanence d'être moins bien aimé que les autres, l'enfance est une maladie dont on ne guérit jamais.
Eden a longtemps mendié l'affection de son père, en vain , il l'a sans cesse rejetée. Depuis toujours elle ressent de sa part une hostilité qui lui a souvent rongé les tripes.
Avec le temps leur désamour est devenu réciproque, malgré tout paradoxalement à chaque rencontre elle guette une lueur d'espoir qui se transforme invariablement en orage de déception et éclairs de colère.
Elle essaie d'être agréable, peut-être un miracle va-t-il se produire, peut-être va-t-il enfin l'aimer.
Elle se penche pour l'embrasser : - bonjour p'pa, alors comme ça ton cœur fait l'impertinent, maman a eu très peur .
Il se détourne pour éviter ses lèvres en feignant de boire une gorgée d'eau . Avec un petit sourire méchant il répond :- bonjour ma fille, je t'assure que je n'ai pas fait exprès de boucher ces maudites artères coronaires et ça m'étonnerait beaucoup que ma santé te préoccupe. D'où viens-tu avec cette tête de déterrée et qu'as tu fait à tes cheveux.
Ses parents n'utilisent jamais son prénom originel auquel elle ne répond pas ni son pseudonyme qu'ils n'ont jamais accepté. Pour eux évangélistes, choisir de se faire appeler Eden constitue un blasphème , ne sachant comment la nommer ils l'appellent ma fille.
Avec lui ses tentatives d'amabilité tombe à plat, à la seconde où leurs regards se sont croisés il s'est mis à grogner, s'il pouvait il la mordrait sans doute
Elle lui retourne le même sourire méchant
 - non mais tu t'es vu toi? on dirait un mort vivant. Pour ma tête que tu trouves épouvantable, c'est de ta faute figures-toi ,j'ai tout lâché et j'ai roulé toute la journée dès que j'ai appris ton malaise.
Les questions sur l'existence d'un frère inconnu et disparu se bousculent dans sa tête, elle voudrait éclaircir ce mystère tout de suite mais l'état de santé de son père impose de le ménager.
Même malade il ne change pas d'attitude, il ne l'aime pas et ne l'aimera jamais, pourquoi?


Aucun commentaire: