samedi 17 octobre 2015

Tu veux tout savoir ? Alors tant pis pour toi ...

L'attaque fuse.
- Papa, toi qui ne mens jamais, vous vous êtes bien mariés à Aix en Provence maman et toi?
- Oui, pourquoi?
Les yeux d'Eden se remplissent de larmes. Craintive avec une voix de petite fille perdue elle demande:
-Papa, peux-tu me promettre de me dire toute la vérité?
-Bien sûr , je ne mens jamais, tu le sais bien .
Il est loin de s'attendre à ce qui suit, elle s'assied sur le lit, s'approche de son visage pour qu'il l'entende, sa gorge est tellement serrée. Ses premiers mots s'étranglent.
-Ai-je eu un frère?
Il ferme les yeux, ne répond pas . Elle insiste.
- Vous avez eu un fils avant moi?
Le père ne répond pas , une douleur profonde s'inscrit sur son visage, des larmes perlent au coin de ses yeux clos.
- P'pa tu as promis, j'ai besoin de savoir. Parle moi , pour une fois dans ta vie comporte toi comme un père , merde !
Les yeux bleu glacial de son père s'ouvrent enfin, il la fixe comme un bourreau regarde un condamné à mort, son regard exprime une haine absolue.
Eden se lève, recule , il lui fait peur , il va parler, la détruire, il va la tuer.
Il fait un effort surhumain pour ne pas exploser, d'une voix brisée il demande .
- Comment as tu appris ça, ta mémoire est revenue?
- Non, j'ai seulement fait les démarches pour ton admission et j'ai ouvert le livret de famille que vous teniez bien caché, je comprends maintenant pourquoi !
Il soupire, tourne la tête vers la fenêtre, saute sur l'occasion pour changer de sujet.
- Pffeuu, ta mère ne pourra jamais rien faire seule dans sa vie.Même faire mon admission est sans doute trop compliqué pour elle, j'aurais dû y penser.
- Ne parle pas comme ça de maman, tu as toujours tout fait tout décidé pour faire croire que tu étais indispensable. N'essaie pas de botter en touche et répond moi, qui est ce frère mystérieux, ce Loïc,
pourquoi et comment est-il mort si jeune, pourquoi me détestes-tu autant, pourquoi n'as tu jamais manifesté d'amour pour moi ? 
- L'amour n'a rien à voir là-dedans, tu veux vraiment tout savoir, alors tant pis pour toi ...


Aucun commentaire: