mardi 6 octobre 2015

Le chemin meurtrier (18)

Eden quitte Eauze, cinquième symphonie de Beethoven dans les oreillettes. La nuit rosit. L'aurore aux doigts de rose disait Homère est toujours un spectacle rassurant signe de renaissance d'un nouveau jour.
A la sortie du village elle longe un champ planté d'énormes tournesols. Le champ parait gigantesque, le tournesol mammouth est une spécialité de cette région, dans ce village ils déguisent les plus gros spécimen en personnages. Elle aperçoit un, deux, puis des dizaines de soleil dont certaines graines ont été enlevées pour simuler deux yeux et une bouche. Certains ressemblent à un clown triste et arborent une mine maussade, d'autres semblent se moquer des passants , la plupart ont une bonne bouille de joyeux lurons. Leurs feuilles frissonnent sous la brise matinale et semblent inviter à la danse.
Eden se sent si bien qu'elle répond à l'invitation, entre dans le champ et esquisse quelques pas de valse. Il y a si longtemps qu'elle n'a pas dansé. Plus rien ne subsiste de sa nuit, seul le soleil naissant, les fleurs , la nature comptent à ce moment magique et enivrant, elle reprend son chemin le cœur en fête.
Après quelques kilomètres de marche elle s'arrête pour hydrater sa bouche pâteuse et allume son téléphone qu'elle n'avait pas consulté depuis plusieurs jours, 7 textos et 3 messages vocaux s'inscrivent sur l'écran. Elle regarde ses SMS.
Avant-hier, 10h M A
j'entends vibrer ta voix 
dans tous les bruits du monde

Avant-hier 11h22  M A
ma tristesse aujourd'hui
des journées sans soleil
des pins des oliviers 
torturés par le vent
l'angoisse qui me tue 
et pourrit mes sommeils
je n'ai pas su aimer 
Eden au coeur d'enfant.

Hier 9h10 M A
je me fais du souci pour vous

Hier 10h20
Dieu fasse que ma complainte 
aille tambour battant 
vous parler de la pluie
vous parler du gros temps
 auquel nous pourrions 
tenir tête ensemble 
vous conter qu'un certain 
coup de foudre assassin
dans le mille de mon coeur
a tracé le dessin 
d'une petite fleur
 qui vous ressemble .
En lisant ces lignes attendrissantes Eden réalise à quel point M A lui manque. Plus aucune colère, elle commence à lui pardonner. Qui est-elle pour le juger ! Le réel et l'imaginaire se télescopent dans sa tête. Petite fille perdue le besoin de lui devient impérieux, sans lui elle va sombrer, elle veut vite rentrer à Cannes près de ceux qui l'aiment, sa tante et M A . Elle poursuit la lecture de ses Sms:

Hier 10h05. Maman
Rappelle moi d'urgence 
ton père a fait un infractus

"Infarctus" corrige-t-elle machinalement

Elle consulte sa messagerie vocale, 3 messages de sa mère affolée
-Ton père a fait une crise cardiaque, il est au CHU de Clermont  Ferrand , il faut que tu viennes et vite.

 

Aucun commentaire: