vendredi 23 octobre 2015

Serge Boudoux parle de La Destinée. " Ne changez rien pour moi."

Bonjour
Hier vous avez été très nombreux à me souhaiter un bon anniversaire et je vous en remercie.
Un anniversaire est quelquefois l'occasion de faire le point sur sa vie, la mienne a été riche en évènements de tous genres, je me suis marié à 21 ans, ma femme m'a fait ( cette expression est à mourir de rire ) trois enfants exceptionnels, j'ai été guitariste, clarinettiste, saxophoniste, inspecteur des impôts, j'ai vendu des assurances-vie en porte à porte, des maisons individuelles et à 55 ans j'ai arrêté de bosser, me suis fait construire une maison sur la côte d'Azur.
 Peu après comme j'avais dépassé largement le budget prévu j'ai recommencé à faire quelques affaires, me suis associé et créé une nouvelle société qui fonctionne toujours bien, nous achetons et vendons des biens immobiliers dans la Loire et à Cannes.

Hier donc je me demandais si ma vie aurait pu être différente et me suis fait les réflexions suivantes que je soumets à votre lecture attentive.




 La Destinée

Dans la mythologie grecque, les Grecs ont tout inventé avant de faire faillite, les Moires, appelées Parques chez les Latins qui ne se gênaient pas pour copier, étaient les trois divinités chargées de mesurer à leur gré la vie des hommes.                                         
 La première fabriquait le fil de la vie, la seconde déroulait ce fil et la troisième le tranchait avec ses ciseaux .


On peut concevoir et admettre le fait suivant : les mêmes causes produisant les mêmes effets la vie d'un individu suit à peu près une voie libre que sa génétique, son inné, ses acquis, ses qualités, ses défauts, son environnement et ses choix lui tracent si aucun évènement extérieur grave ne se met en travers de sa route.

 Par contre de nos jours beaucoup de gens croient encore dur comme fer au destin préconçu, c'est à dire à une existence déjà écrite d'avance, manipulée par une entité supérieure et cheminant de façon inéluctable.                                                                                                                          
  Essayons de comprendre si ce concept de destin forgé par les anges gardiens très à la mode, les saints, les dieux ou tout autre esprit dominateur pourrait fonctionner et comment. 
  
 Pour vous donner un ordre de grandeur de l'unité de mesure que nous allons employer, sachez qu'il faut à peu près 31 ans pour compter de 0 à un milliard à raison d'un chiffre par seconde, sans dormir, sans manger, sans boire.
   Des supers amas  de galaxies s'éloignant les unes des autres à plus de 200 kms/seconde entraînées par l' expansion croissante de l'univers, comptant chacune des milliards d'étoiles promenant dans leur sillage des milliards de planètes abritant vraisemblablement un nombre incommensurable d'êtres vivants peuplent l'univers et parmi ce nombre hallucinant d'existences VOUS ETES UNIQUE, il n'y a jamais eu et il n'y aura plus jamais d'être totalement similaire à vous, c'est dingue non?
    Revenons sur terre. Comme chacun des sept milliards d'humains vivants sur notre minuscule planète, vous êtes l'aboutissement d'une chaîne ininterrompue de millions d'ancêtres et d'un nombre inimaginable et astronomique de circonstances qui font que vous êtes aujourd'hui cet être irremplaçable en train de lire ce blog.  La moindre divergence dans un seul évènement du passé aurait pu entraîner votre inexistence, ou la mienne, prenons quelques exemples:

- Le 28 mai 1610 François Ravaillac poignarde Henri IV qui s'apprête à partir en guerre contre l'Espagne. Imaginons le régicide arrêté in-extremis par un garde où se trompant de cible dans le carrosse immobilisé par un embouteillage rue de la Ferronnerie, le Roi ne meurt pas, déclenche un conflit où un de vos ancêtres est tué, vous ne naissez jamais, vous ne lisez pas ce blog ce qui est dommage.

 - Ponce Pilate libère Jésus arrêté par le Sanhedrin, le Romain nargue ainsi Caïphe le grand prêtre et montre qui est le Boss. Le Nazaréen n'est pas crucifié. Echaudé par l'aventure  il rentre dans son village, épouse Marie Madeleine, s'associe avec Judas le plus intelligent et le plus affairiste de ses disciples, reprend l'entreprise de son père, devient un charpentier prospère, ne rencontre pas Paul sur le chemin de Damas. Que serait le monde aujourd'hui sans le formidable apport intellectuel et humaniste du christianisme ?

 - Dernier exemple:  Waterloo. Si Grouchy était arrivé avant Blücher Napoléon gagnait la bataille, le monde serait peut-être aujourd'hui totalement différent , quoique, seul contre toute l'Europe coalisée, il aurait perdu un jour ou l'autre.

 Il faudrait donc que quelqu'un, peut être un Dieu particulièrement cynique et manipulateur, ait conçu une machinerie extraordinairement complexe organisant à chaque seconde des myriades d'interactions entre tous les êtres.                                                                                                   
  Dans notre premier  exemple ce Deus ex machina aurait mis sciemment en relation au cours des millénaires précédents les aïeux successifs maternels et paternels qui donnèrent naissance au père et la mère de Ravaillac pour que celui-ci existe un jour, tue le roi et évite à votre ancêtre de mourir à la guerre pour que vous puissiez naître et que le monde soit exactement ce qu'il est parmi la multitude des possibles, vous imaginez le boulot?                                                                                                                                            Les lois de la physique quantique et de la conservation de l'énergie sont alors incontournables:  pourquoi une telle débauche de moyens alors que le hasard fait aussi bien le travail et gratuitement , sans dépense thermodynamique?  Qu'importe à l'univers que vous viviez ou non, que vous rencontriez ou non telle personne ou une autre, que vous soyez riche ou pauvre, face au Cosmos nous ne sommes pas plus importants qu'une fourmi.                                                                                                                                   Les dinosaures dominent la terre pendant des millions d'années puis disparaissent en ne laissant que quelques ossements, des civilisations se développent et meurent en abandonnant quelques pierres entassées les unes sur les autres , les humains naissent, aiment, souffrent, persécutent leurs contemporains, font trois petits tours puis s'en vont pendant que les planètes orbitent inlassablement autour du soleil qui brille, indifférent.
 
L'eau du ruisseau s'en va sans savoir qu'elle coule
 le galet ne sait pas que la vague le roule
 ils n'ont ni sentiment ni murmure ni pleurs
 mais moi j'ai un esprit il me dit que l'on meurt.




  En randonnée un jour dans l'Esterel je fus pris d'un besoin pressant que j'allais soulager contre un arbre. Après quelques secondes, je me rendis compte que j'arrosais par hasard une grosse fourmi noire qui passait là malencontreusement et qui s'empressa de se soustraire à ma douche pour retourner au labeur, la fourmi n'est guère joueuse.                                                                   
 Lors de sa venue au monde la probabilité qu'avait ce petit insecte de croiser un jour ma route et de subir par ma faute ce léger désagrément était sans doute proche de zéro mais pas nulle puisque ceci  s'est réalisé.  Il me vient un vertige à l'idée de penser que ces quelques secondes passées à observer ce fait m' éviteront peut-être d'être percuté par un véhicule fou dans l'avenir ou au contraire causeront ma mort , en tout cas elles ont modifié sensiblement  mon existence.                                                                                                                                                               Notre vie paraissant être plus dépendante de nos choix que d'hypothétiques maîtres de notre destinée, un autre débat consisterait à montrer que si nous avons la liberté de prendre telle ou telle décision  celle-ci est singulièrement réduite par le poids de notre éducation , entourage , culture, religion , peut-être n'avons nous que l'illusion de la liberté?

   Pour l'instant, force est de constater que, sauf à penser que la mécanique implacable et extraordinairement complexe  de la fatalité s'applique à chaque être vivant de l'univers il existe des rencontres aléatoires, donc non programmées, qui sont un carrefour où se télescopent inopinément des existences qui n'étaient pas destinées à se connaître. 

 Hasard est le mot qu'emploierait  Dieu pour intervenir incognito ? hé hé.


La plupart des hasards passent inaperçus, anodins, certains sont générateurs de bonheur et de vie, d'autres sont cataclysmiques !!

Le second tome des aventures d'Eden vous le démontrera.

En attendant, ma vie est ce qu'elle est, ne changez rien pour moi.!

Je vous bise.!



                                                                                                                                                                    





Aucun commentaire: