lundi 5 octobre 2015

les problèmes de vocabulaire du vieil Henri.

Le surlendemain du passage d'Eden à Eauze (gers) les journaux étaient sur la brèche. Ils parlaient d'une véritable boucherie , ils faisaient aussi les comptes, on en était à six morts sur le Camino Francès, ça commençait à faire beaucoup.
Les Ecossais avaient été retrouvés morts poignardés chez eux, leur maison était fermée de l'intérieur, sur la table il y avait deux couverts, un flacon de whisky bien fatigué, deux bouteilles de Bergerac complètement vides, un nombre impressionnant de mégots de cigarettes et des joints.

Les vieux ont tous un problème de vocabulaire, au fil des générations les mots changent de signification.
Tout d'abord j'ai cru que ces écossais étaient des plombiers pour avoir autant de joints sur leur table, mais on m'a expliqué au bar que les joints sont des pétards.
Quand j'ai dis qu'on ne pouvait pas fumer des pétards parce qu'ils explosent tout le monde s'est foutu de ma gueule puis un gentil petit gars du bar m'a confié que  les joints  sont des sortes de cigarettes roulées à la main dans lesquels on fume de l'herbe.

Bon d'accord chacun fume ce qu'il veut mais pour en être réduit à fumer de l'herbe il faut croire que ces gens devaient être bien pauvres pour ne pas pouvoir se payer du tabac .
Tous les petits cons dans le bistrot étaient morts de rire lorsque je disais ça.

Bref , la femme avait reçu deux coups de couteau et le mari, gaucher, tenait dans sa main gauche un couteau de cuisine sur lequel il s'était vraisemblablement empalé en se couchant dessus. Ils avaient eu une relation intime juste avant leur mort, la femme avait du sperme sur les seins et le visage.

Moi j'ai souvent dis à des femmes : - viens je vais te planter, mais je ne me suis jamais servi d'un couteau pour mettre mes désirs et mes promesses à exécution, j'avais une arme plus douce hé hé .

Le couple était bien connu de la gendarmerie pour des disputes fréquentes et pour la violence de l'époux trop jaloux de sa jolie épouse un peu légère, l'équation fut vite résolue: maison fermée de l'intérieur + état d'ébriété + stupéfiants + jalousie + couteau présent sur les lieux = mari coupable, affaire classée.
 J'étais presque déçu, mon ange de la mort n'était pas apparemment  la responsable du massacre. Quelque chose trottait toutefois dans ma tête, mais je n'arrivais pas à me souvenir quoi. Je ne sais pas si cela vous arrive d'avoir capté inconsciemment un détail, de l'avoir dans un coin du cerveau sans pouvoir l'identifier clairement. Ce n'est que le lendemain que, comme Archimède j'ai pu crier Euréka, j'ai trouvé .
Au tout début, lorsque je suis arrivé près du banc vert où la sublime apparition mangeait son sandwich, elle parlait à voix haute avec quelqu'un, elle disait à peu près : - si si tout à fait et j'assume, je les tue tous avec beaucoup de plaisir et c'est toi le plus stupide de nous deux.

POURTANT ELLE ETAIT SEULE SUR LE BANC.

Quelques semaines plus tard une policière d'Auch, une certaine Laurence Poncet est venue m'interroger au sujet de la sublime.

Aucun commentaire: